Archives par mot-clé : Bienal de La Habana

Cuba, un marché pour l’art ?

Puisque l’art permet de voyager dans son fauteuil et que l’économie cubaine est en pleine transfiguration, c’est le moment de se pencher sur les mystères du marché de l’art cubain.

Continuer la lecture de Cuba, un marché pour l’art ?

Cuba : le cas Luisma, une performance permanente

Luis Manuel Otero Alcántara : style fashion, conscient de son charme, ongles peints ou chemise à fleurs, coiffure afro… un Cubain bien de son temps en somme ? Mais surtout un regard défiant et joyeux à la fois, reflet d’un rapport au monde qui lui vaudra bien des ennuis.

Continuer la lecture de Cuba : le cas Luisma, une performance permanente

Les murs ont la parole # 5 : le poème de Romerillo

Retour à Romerillo : le hasard de mes pérégrinations me ramène dans cette zone, ancien llega y pon élevé sans plan préalable, dans ce Cubanacán de lignage aristocratique, entre ISA, aéroport militaire et la très select 5ta Avenida, à deux pas de l’océan.

Continuer la lecture de Les murs ont la parole # 5 : le poème de Romerillo

Journal de Biennale : dimanche tu n’as rien vu…

À l’aube de cette ultime journée dans la capitale cubaine, je décide de faire mienne la phrase de Robert Filliou « L’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art » et je vais… à la plage !

Continuer la lecture de Journal de Biennale : dimanche tu n’as rien vu…

Journal de Biennale : samedi Utopie et transports en commun

Tandis que la chaleur augmente et que les déceptions s’accumulent, je décide d’alléger le programme de visites. On va commencer en douceur sur la Rampa, au Pabellon Cuba dont j’adore l’audacieuse casquette de béton.

Continuer la lecture de Journal de Biennale : samedi Utopie et transports en commun